18 mars 2006

New York New York

Comme disait Frank Sinatra, “ New York New York, I wanna wake up in a city, that doesn’t sleep”. New York City, la ville qui ne dort jamais. Ca fait tellement cliché de dire ça mais c’est la vérité vraie !!! Après avoir passé 3 jours dans la grosse pomme, je n’ai qu’une seule envie : y retourner !
Mais commençons par le début. NY c’est aux Etats-Unis (merci Marion pour cette précision) et aller au Etats-Unis implique passer la frontière. Vous pourriez me dire « what a big deal ? tu passes la frontière tout les jours pour aller en Suisse ! » Mais non, la frontière américaine n’a rien à voir avec la frontière suisse, où les douaniers font un signe désobligeant de la tête en signe de laissez-passer et nous, on se plaint de se faire arrêter pendant 2min pour simple contrôle de marchandise. Après l’expérience américaine, je relativise et félicite les accords douaniers en Europe. Passer à la douane américaine, c’est sentir que les USA sont vraiment un pays à part, avec une sécurité puissance 100000000 depuis le 11 septembre, qu’on entre dans le territoire de la puissance première mondiale et qu’il faut se plier aux règles, sans rigoler : on nous prend nos empreintes digitales, une belle photo et qui sait peut-être un jour un échantillon d’ADN. Tout cela sous le regard bienveillant de George et Dick. Welcome in America.
Après 8h de bus (trop agréable !!!), on arrive dans la grosse pomme et c’est partit pour 3 jours à jouer les touristes. On a fait à peu près tout ce qu'un touriste typique peut faire à NY: Central Park, la Statue de la Liberté, l'Empire State Building (de nuit et c'est plutôt cool), l'ONU, le Met (Musée d'art métropolitain), Times Square. Et bien sûr, la plupart du temps, à pied. On est aussi aller se balader à Chinatown et à Little Italy. Et bien sûr, fait un peu de shopping sur la 5ème avenue. Ce que je retiendrai de NY, c'est que j'ai définitivement envie d'y retourner!!! Après avoir fait la touriste, j'aimerais passer plus de temps à découvrir les différents quartiers, sentir l'ambiance de la ville, prendre le temps de marcher. A chaque coin de rue, il y a quelque chose de nouveau, de différent. NY est une ville qui ne dort jamais, Times Square en est le témoignage: en pleine nuit, on se croirait en plein jour, merci à tous les écrans (d'ailleurs, vive l'électricité consommé pour... pas grand chose finalement... on comprend mieux maintenant pourquoi les américains sont les premiers consommateurs d'énergies au monde). On connaît le patriotisme des États-Unis mais je n'ai jamais vu autant de drapeaux américains de toute ma vie qu'en 3 jours à NY: c'est incroyable, ils sont là à chaque coin de rue, on peut même en trouver une dizaine sur des poteaux.Bon, je pense bien que l'effet 11 septembre joue un grand rôle mais !!!! c'est tout de même assez frappant et presque choquant.
Voilà, 3 jours à NY m'ont donné l'envie d'y retourner, je compte refaire un tour à la Grosse Pomme avant de retourner sur le vieux continent. Et si je n'en ai pas l'occasion, c'est dommage... je garderais en tête tout ces souvenirs...

Libellés :

2 Comments:

Blogger Jeanne said...

Hey :) Im glad to see you've joined the blogspot family - excellent blog, I will be reading it fervently comme une perdrix qui a perdu sa voix en chantant gaudemus une fois de trop, or something ;)

Big hugs et keep writing!

11:19 AM  
Blogger Jeanne said...

Bon, c'est pas surprenant qu'elle ait perdue sa voix en chantant "godemus" une fois de trop. Si seulement elle avait eleve le son de sa voix pour chanter godeAmus, nothing would be the same...

Bref, treve de sottises.

11:20 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home