Résistance
"A ceux qui veulent...
Précariser les jeunes,
Les jeunes répondent :
RESISTANCE !
Qu'est-ce-qu'ils répondent ?
RESISTANCE !
Encore une fois !
RESISTANCE !"
(slogans de manifestants contre les CPE)
Les pavés des grandes villes françaises seront encore bien marqués en ce début d'année 2006 par le martellement des pas des étudiants pas contents, en chasse contre le CPE.
Suivant de loin ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique, les seules images que je retiens de ce "dialogue" entre le gourvenement et les jeunes pas contents, ce sont ces images de jeunes dans la rue, face à face avec les CRS, lançant des chaises, des extincteurs, occupant et bloquant l'accès aux universités à travers toute la France, des manifestations qui bloquent les aéroports et les radio et qui font des blessés.
Mon regard sur tout ça est sûrement biaisé par la sélection d'information qu'effectuent les médias mais je suis toujours aussi étonnée de voir combien d'universités sont bloqués et comment les évènement prennent de l'ampleur.
Je n'ai pas étudié en profondeur le texte du CPE et c'est vrai que l'idée de pouvoir se faire licencier sans motif n'est pas très réjouissante. Je ne réagis pas contre l'indignation des étudiants. Mais plutôt contre la manière dont les choses tournent. Je suis peut-être totalement utopiste, fortement influencé par la neutralité de ma Suisse natale mais sincèrement, je me demande si c'est vraiment la solution de brûler des livres de la Sorbonne, de taper sur les flics et de bloquer les amphi afin d'obliger le gouvernement à revoir le CPE...
Peut-être que, comme après les manifestations contre le projet de réforme du bac, le gouvernement va céder sous la pression des lycées mais qu'est-ce que ça nous aura appris? Que quand il y a un désaccord, on descend dans la rue, on casse tout, on fait la une des journaux pour arriver à nos fins?
Je sais pas... En voyant le Zapping l'autre jour, je me suis demandé quelle image la jeunesse française donnait d'elle-même...
Mais qui suis-je pour parler de ça: française, expatriée au Canada, Suisse de coeur et dont les chances de travailler plus tard en Suisse sont plus grandes que celles de subir la rude loi des CPE... Je suis peut-être complètement à côté de la plaque...A vous de me le dire...
Libellés : Marion futur journaliste
4 Comments:
Je suis fondamentalement pour le CPE!
pour une fois que le gouvernement fait quelque chose contre le chômage...
si seulement les moutons etudiants pouvaient réflechir et se rendre compte que ca ne les touche pas...
Hello Marion! Sympa ton blog! Je retrouve ton esprit socio dans l'analyse du mode d'action des jeunes d'aujourd'hui plus que de CPE.
1. LEs jeunes ne sont pas totalement contre le CPE car ce qu'il veulent à la fin de leurs études c'est un boulot.
Pour l'instant ce qui leur ait proposé ce sont des stages non rémunérés. la Suisse suit le même chemin, demande aux étudiants qui ne se font pas engager pars Ernst&Young et les autres cainets d'audit.
De ce point de vue le CPE est une bonne nouvelle. Les employeurs n'auront plus peur de less embauchés car il s'agit d'un CDD de 2 ans. Le CDI impliquant trop de contrainte s'ils veulent licencier quelqu'un (législation française trop lourde sur ce point).
Le grand "gag", du CPE c'est de donner le droit aux employeurs de virer le jeune, pendant ces deux ans, à n'importe quel moment, sur le champ et pour n'importe quelle raison. Résultat, les jeunes qui vivent déjà dans une certaine précarité, n'en sortiront pas jusqu'à l'âge de 26 ans. Ceux qui arrivait encore à s'en sortir en trouvant un CDD (sans CPE) ou même un CDI seront eux aussi précarisé car plus rien ne poussera un employeurs à propser autre chose qu'un CPE.
Donc le CPE pour quoi pas mais pas comme ça. C'est otujour un pas en avant vers une solution pour les emplois des jeunes.
En Suisse, c'est le 21 mai la date importante pour les étudiants. LA révision de la constitution touchera un point sensible pour les étudiants. Si le oui passe, les citoyens et les politiques n'auront plus rien à dire sur les thèmes touchant l'Université. Cette dernière pourra être gérer comme un établissement privé. LE droit d'initiative et de référendum sera bafoué et plus d'obligation d'ouvrir le débat avec touts les acteurs universtaires. Ds réformes comme celle de Bologne ou des taxes universitaires, si elles devaient se reproduire, passeraient comme une lettre à laposte car il ne serait plus nécessaire d'en discuter. Doonc, on est pas mal gâté nous aussi.
Désolé si j'ai saoulé quelqu'un avec ce lon discours mais c'est juste pour expliquer que les étudiants, s'ils se révoltent, c'est juste parce que leur avenir il est bien grise. Ils en sont conscient mais ne veulent pas qu'elle devienne noir.
Je me demande pourquoi un employeur se donnerai du mal pour embaucher un employé, en vu de le licencier si son travail est correct. Un éventuel licenciement ne serai qu'une conséquence d'une mauvaise santé économique de l'entreprise...et ca je crois qu'il faut être un patron idiot pour le vouloir...Je pense aussi que la France est un pays fondamentalement difficile, pour ne pas dire chiant, prêt à aucun sacrifice pour faire avancer les choses. De plus j'aime à me souvenir, que dans une démocratrie le pouvoir n'est pas tant dans la rue que dans les urnes, que ceux qui détiennent le pouvoir et prennent des décisions ont été élus légalement...Comme dit Villepin "J'entend ceux qui manifestent mais aussi ceux qui ne manifestent pas". Moi je pense surtout aux étudiants qui vont devoir retaper parce qu'ils ont manqué un mois de cour...et ca je trouve pas ca responsable de la part de ceux qui prétendent les défendre.
Ptet que notre génération à envie de faire comme celle de Papa et Maman, un pti Mai 68 en plus. Après tout, on a peut être besoin de faire du bruit pour se sentir vivant, de brasser de l'air pour se sentir utile. Moi je pleure en me demandant quand plusieurs millions de personnes laisseront tomber leur nombrilisme, pour regarder à des trucs un peu plus important, tels que le sous developpement du Tiers Monde, la destruction des ecosystèmes...Sans aucun doute ce que je dis est très démagogique... tout le monde aime les arbres, et est très ému en voyant des petits Somaliens mourir de faim à la télé...mais les gens qui crient leur colère dans la rue sont ils prêt à le faire contre ca?J'admet que je fais sans doute pas beaucoup plus qu'eux pour la planête (quoique), mais je pense qu'à leur place j'aurai la décence de me dire que j'ai de la chance d'être dans un pays qui prend tellement soin de moi, qui me permet de brailler pour le mettre en boite...et que prenant ceci en considération je regarde à la précarité du monde et pas à celle
des jeunes français tellement malheureux...
Voilà j'ai ptet rien compris à tout ca, mais c'est comme ca que je vois les choses, j'habite sur la Terre avant d'habiter en France.
Pef
Quel écolo, ce pef !!!
Enregistrer un commentaire
<< Home